SUIVI PSYCHOMOTEUR

Le bilan psychomoteur
               
                                   

Examen approfondi, à un moment précis, des difficultés et habiletés de la personne. Acte complémentaire au diagnostic médical.  

Il permet d’évaluer :                                              
  • L’activité psychomotrice (équilibre, coordination, latéralité, tonus…)
  • La capacité à se représenter et à organiser son corps, l’espace et le temps
  • La qualité des modes de relation que la personne instaure avec son environnement (habiletés sociales, gestion des émotions, capacité de communication..)                     
L’observation et la passation des tests sont adaptées à l’âge et aux motifs de consultation.

A l’issu du bilan, une synthèse des éléments cliniques est réalisée pour établir le profil psychomoteur du patient qui permet d’apporter une meilleure compréhension des troubles. Les conclusions du bilan permettent de proposer, si besoin, une prise en charge en psychomotricité et/ou d’orienter vers d’autres professionnels, ou tout simplement de rassurer et dédramatiser une situation.

Pour le psychomotricien, ce bilan permet d’adapter l’approche thérapeutique et les médiateurs corporels à la problématique pour assurer un suivi individualisé au patient.

    
Le bilan psychomoteur se déroule sur plusieurs séances :
  • Anamnèse : 1ère rencontre sous forme d’entretien pour établir la relation thérapeutique et connaître l’histoire des troubles, la demande et les attentes du patient
  • Passation: une à deux séances sont nécessaire à l’évaluation des différents items du bilan selon des tests et épreuves spécifiques
  • Restitution : retour et explications des conclusions du bilan avec le patient avec remise d’un compte rendu écrit détaillé destiné au médecin prescripteur.

                                          ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

La séance de psychomotricité

Les consultations s’effectuent sur rendez-vous.
Elles sont réalisées, selon les cas, au cabinet ou à domicile, dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou autour des interactions parents-enfant pour les plus jeunes.

La séance dure 45 minutes.
Il est en général proposé une séance par semaine. Cependant, selon la problématique, il est parfois nécessaire d’envisager 2 séances par semaine ou possible d’espacer à une séance tous les 15 jours. Dans tous les cas, la régularité est un facteur essentiel pour obtenir des résultats significatifs.

La durée du suivi n’est pas fixe.
Elle varie d’une personne à l’autre en fonction de la sévérité du trouble et du rythme d’évolution du patient. La situation sera régulièrement réévaluée pour faire le point avec le patient et discuter de la nécessité ou non de poursuivre le suivi.

                                         ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
 
Ateliers itinérants

La mise en place d’ateliers est en cours de projet.
Selon les partenariats possibles avec les municipalités, structures médico-sociales, et écoles des ateliers pourraient, prochainement, être proposés.

Les ateliers ont pour but d’offrir un service de proximité et de répondre à des besoins spécifiques en termes de services à la personne (activités motrices pour bébés, accompagnement des apprentissages, détente corporelle, prévention de la chute, mémoire….) Ils ont une action préventive et se pratiquent en petit groupe de 5 à 8 personnes.
 



Créer un site
Créer un site