POUR QUI ?

La psychomotricité a un très large champs d'intervention. Elle peut être envisagée dès que l’équilibre corps/psyché est entravé. L'objectif est d'aider le patient à retrouver un sentiment de bien être et de compétence pour s'exprimer et s'adapter à son environnement. 



* BÉBÉ
De 0 à 3 ans, le tout petit va découvrir son corps et ses capacités motrices qu'il va utiliser pour découvrir le monde. Certains bébés présentent des difficultés à passer les différentes étapes du développement psychomoteur (anomalies posturales, retard des acquisitions, hyper ou hypotonie, ajustement tonicoémotionnel fragile..), montrent des difficultés d'alimentation ou des troubles du sommeil, sont entravés dans la mise en place des interactions avec leur environnement (hyperexitable, passif, ne regarde pas, ne vocalise pas, peu d'intérêt pour les objets...).
L'arrivée d'un bébé peut également troubler l'équilibre familial et amener des diffcultés dans l'établissement de la relation parents-bébé.
De plus,quand un bébé vient au monde avec une anomalie génétique ou handicap neurosensoriel, il aura besoin d'être accompagner précocément pour découvrir et s'adapter au monde qui l'entoure

* ENFANT
L'enfant est au coeur des apprentissages et des enjeux de la socialisation. Il va vers une autonomie croissante et doit pour cela apprendre à maîtriser son corps et exprimer ses émotions. Ses difficultés se manifesteront le plus souvent par des problèmes scolaires et des troubles du comportement.
Cela peut être révélateur de trouble du Schéma Corporel, de la Latéralité, d'une mauvaise régulation tonique, des difficultés d'organisation spatio-temporelle,d'attention, de mémorisation, des troubles de la lecture, de l’écriture, dyspraxie, maladresse, mais aussi l'hyperactivité, l'instabilité,une fragilité émotionnelle,voire une dépression, une phobie scolaire, des somatisations, ou un manque d’assurance.
Les parents peuvent être en difficultés pour faire face à la tout puissance infantile et éprouvés le besoin d'être accompagnés pour poser des limites à leur enfant.

* ADOLESCENT
L'adolescence est une période de remaniements physiques et psychiques. Les adolescents doivent retrouver un équilibre et se construire de nouveaux repères. Leur corps change, ils découvrent la sexualité, doivent prendre des décisions pour orienter leur avenir professionnel tout en accédant progressivement à une certaine indépendance vis à vis de leur parents. Ils sont en recherche de limites et remettent en question leur identité.
Cette période de transition entre l'enfance et le monde adulte est source de nombreuses angoisses amenant stress, labilité émotionnelle, anxiété, déprime, perte de motivation, difficultés d’expression, d’orientation, addictions, conduites à risques, troubles alimentaires (anorexie, boulémie)...

* ADULTE
Les adultes doivent faire face aux contraintes et stress de la vie quotidienne. Dans une société pronant la performance et la consommation, l'être humain est mis au second plan. La personne se coupe de ses éprouvés et ressentis. Elle ne parvient plus à gérer et exprimer ses émotions, se laisse envahir par le stress et ses effets secondaires, souffre de troubles du sommeil, digestifs, cardiaques, psychosomatiques, troubles de la structuration corporelle (affection musculaire, articulaire & postural), de l’équilibre, prise de poids, dépression, migraine (…).

* SENIOR
La personne âgée doit faire face à de nombreuses pertes à la fois sociales(retraite, diminution des activités..) relationnelles (deuils succéssifs..) et physiques (diminution des capacités motrices et sensorielles). Cela peut occasionner une perte de motivation, anxiété, déprime, difficultés d'organisation spatiotemporelle, trouble de la mémoire. Il est possible de travailler sur la prévention des chutes, la réassurance à la marche, et d'intervenir lors de l'apparition maladies dégénératives.



Créer un site
Créer un site