PSYCHOMOTRICITE

Un concept


Chacun utilise son corps d’une manière qui lui est propre pour entrer en relation et s’adapter à son environnement. La psychomotricité reflète la manière d’être de toute personne. Elle  exprime, à la fois, sa personnalité et signe sa singularité. Cette psychomotricité dépend étroitement du patrimoine génétique, de l’histoire de vie, de la culture, de l’éducation…  
   
«Tout mouvement est psychomoteur à partir du moment où il dépasse l’acte réflexe. »

La psychomotricité a donc comme spécificité d’appréhender la personne dans sa globalité. Ses fondements se basent sur l’intrication des dimensions neuromotrices, affectives et cognitives de l’individu.

Les composantes de la psychomotricité :



                                         ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Une Profession

Le psychomotricien a pour but de préserver, restaurer ou maintenir l’équilibre psychocorporel de la personne afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux exigences de la vie, et aux conditions de son environnement, en fonction de sa personnalité, de son rythme propre, de ses capacités et de ses aspirations.

Dans sa pratique, le psychomotricien s’intéresse au corps dans ses aspects :   
                                 
- expressifs : le corps est le réceptacle de nos émotions, de nos désirs
- relationnels : le corps est le médiateur de toutes nos interactions avec le monde                                                                                                                                                  - fonctionnels : le corps est le support de nos fonctions instrumentales (locomotion,praxies..)

L’approche thérapeutique du psychomotricien prend en compte la globalité du sujet. Elle utilise divers médiateurs, outils et techniques favorisant  la mise en jeu du corps. Par cette mise en acte, réel ou symbolique, la personne va accéder  à la perception de ses éprouvés corporels.

Le psychomotricien accompagne le patient vers l’appropriation, la régulation,  l’adaptation et l’expression de ses ressentis.  Il a  à la fois une action d’évaluation, de prévention et de soins.

                                           ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Une Pratique réglementée


Législation

La profession des psychomotriciens est réglementée et régie par le décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 relatant le décret de compétences et d’accomplissement des actes de 1988 et l’acquisition de son statut paramédical en 1995.

Diplôme
La pratique de la psychomotricité est soumise à l’obtention d’un Diplôme d’Etat et de l’enregistrement au fichier ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé du département d’exercice.   

Responsabilité
En libéral, le psychomotricien  assure en toute indépendance ses choix et sa responsabilité thérapeutique dans le respect de la charte déontologique. Il a le statut d’auxiliaire médical au même titre que les autres professions paramédicales (orthophoniste, kinésithérapeute…) et exerce sur prescription médicale.  

Remboursement
Les psychomotriciens ne sont pas conventionnés et les honoraires sont libres. Actuellement les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois des accords avec la CPAM et la CAF peuvent exister, certaines Mutuelles proposent  une participation aux soins et la MDPH permet l’utilisation d’une partie des allocations au paiement de séances de psychomotricité. (Chaque situation est différente, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces différents interlocuteurs).     





Créer un site
Créer un site